L'histoire du Bal Moderne

Origines

Michel Reilhac, actuellement directeur de Arte France Cinéma, crée le Bal Moderne en 1993 à l’occasion du festival ‘Paris Quartier d’Eté’. Dès ses premiers pas, le Bal se révèle un énorme succès public.

A cette époque, Michel Reilhac a déjà fait carrière dans le monde de la danse contemporaine.  Il a été notamment directeur du CNDC, la célèbre école de danse d’Angers.   Cherchant passionnément la manière d’amener un large public à la rencontre de la danse contemporaine, (considérée début des années ’90 comme un art assez hermétique), il met sur pied le Bal Moderne qui se révèle la formule idéale pour atteindre cet objectif.

A partir de 1995, le Bal Moderne est confié à LézardVivants, une association parisienne pour le management et la programmation artistique sous la direction de Pierre Hivernat et Oonagh Duckworth. 

Plusieurs étés de suite, le Bal Moderne et ses milliers de participants enthousiastes envahissent le Théâtre Chaillot, au pied de la Tour Eiffel. Le Bal répond clairement à une attente du public de retrouver le plaisir de danser ensemble et lui offre, de surcroît, la satisfaction de s’approprier des chorégraphies variées, sans s’embarrasser d’aucun complexe. 

Le succès se remarque bien vite au-delà des frontières françaises et le Bal Moderne entame sa trajectoire internationale.  En 1996, Rosas et le kunstenFESTIVALdesarts invitent le Bal à Bruxelles.  Tout comme les parisiens, les bruxellois font un accueil triomphal au Bal.

La thématique urbaine autour de laquelle le projet Bruxelles 2000 Capitale Culturelle est élaboré offre, quelques années plus tard, le contexte idéal pour réitérer le Bal Moderne à Bruxelles.  Alors que l’édition 1996 avait ‘importée’ la version française et ses chorégraphes, il est décidé de produire un Bal 100% belge avec des danses créées pour l’occasion par des chorégraphes travaillant en Belgique.  Le tout sous la supervision artistique de Oonagh Duckworth, qui entre-temps s’est établie à Bruxelles.  Alors qu’en 1996 le Bal avait été organisé à 4 endroits, l’édition 2000 se veut plus développée et implique les 19 communes bruxelloises.

Après l’expérience et le succès du Bal Moderne Bruxelles 2000, Michel Reilhac confie à Oonagh Duckworth les droits exclusifs du Bal Moderne.  Rosas, la compagnie de danse d’Anne Teresa De Keersmaeker, en devient le producteur exécutif.  Depuis lors, des centaines de bals ont été organisés en Belgique et à l’étranger.  Le Bal circule dans les théâtres et festivals de renom international comme dans les salles paroissiales et les centres culturels locaux.  On y voit des Bals de toute taille, en salle, sous tente ou en plein air … avec naturellement en point d’orgue la réalisation de ‘La Belgique danse !’ pour les 175 ans de la Belgique.

Pour cet anniversaire, le Bal Moderne fait danser dans 12 villes belges au même moment, de manière synchrone par 30.000 belges, une chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, le tout retransmis en direct par la RTBF et la VRT.

La danse contemporaine en Prime Time… pari gagné pour le Bal Moderne!

Au fil des ans, le Bal Moderne a été ‘adapté’ pour différents publics et pour des lieux spécifiques.  Un ‘Kids Bal Moderne’ a été conçu en collaboration avec De Kopergieterij à Gand et un format distinct a été développé pour les écoles.

Depuis 2008 c’est l’asbl Arenal qui a repris la production et la distribution du Bal Moderne, toujours sous la direction artistique de Oonagh Duckworth.

 

 

Les chorégraphes du Bal Moderne

1993 Ann Carlson, Philippe Découflé, Doug Elkins, Daniel Larrieu, José Montalvo

1994 Christine Bastin, Mourad Beleskir, Frédérique Chauveaux, Doug Elkins

1995 Loïc Touzé, Frédérique Chauveaux, Eric Delpech & Gaëlle Courtet, Jean-Michel Agius

1996 François Laroche-Valière, Isabelle Rius, Frédéric Werlé, Marion Lévy

1997 Hans Tuerlings, Hildegard Draayer, Nita Liem, Sassan Saghar Yaghmai, Wim Kannekens, Angelique Wilky, Sidi Larbi Cherkaoui

1999 Ton Lutgerink, Arthur Rosenfeld, Peggy Olieslaegers

2000 Mxolisi George Khumalo, Michèle-Anne De Mey, Larbi Cherkaoui, Jurij Konjar, Flavia Ribeiro Guayer, Gabriella Koutchoumova, Randi De Vlieghe, Maria Clara Villa Lobos, Cédric Charron/ Anabelle Chambon, Fatou Traore

2002 Damien Jalet, Larbi Cherkaoui, Zsuzsa Rozsavolgyi, Lennard Louisy

2003 Imad Boujemaoui/Raphaël Galante, Anne Teresa De Keersmaeker, Randi De Vlieghe, Andy Deneys, Lennard Louisy, Zsuzsa Rozsavolgyi/Gabor Varga, Alberto Sanchez Diezma, Lise Vachon, Jordi L. Vidal

2004 Matthieu Bajolet, Trui De Mulder/Seppe Baeyens, Lieve De Pourcq/Gilles Fumba, Lennard Louisy/Gabriella Koutchoumova, Mateia Stanculescu, Lise Vachon/Ana Cristina Velasquez

2005 Damien Jalet/Sidi Larbi Cherkaoui, Randi De Vlieghe, Joke Laureyns/Kwint Manschoven

2006 Matthieu Bajolet, Yent’l De Werdt, Benjamin Vandewalle, Raphaël Galante, Gabor Varga/Lodie Kardouss, Jordi L.Vidal/Celine Brynart, Anani Dodji Sounavi, Ales Cuceck/Olga Duhovnaya

2007 Damien Jalet/Sidi Larbi Cherkaoui for Hermes

2008 Susanna Curtis, Bettina Essaka, Beate Höhn, Sabastian Eilers, Alexadra Rauh, Ingo Schweiger, Stefan Mey; for Tanzen!08, Bavaria, Germany

2009 Laurence Giraud, Jean-Michel Agius, Sophie Beyne, Maria-Clara Villa Lobos

2010 Wim Vandekeybus

 

Répertoire

Play Danse: Lennard Louisy Musique: Moby / Run On
Sur le rythme irrésistible de Moby, une danse ludique et joyeuse où s’effleurent à peine les genoux, les épaules, le regard. Un jeu de séduction, discret et subtil, cadencé mais harmonieux.

In the mood Danse: Sidi Larbi Cherkaoui Musique: Shigeru Umegayashi / Yumeji’s Theme
Une danse fluide délicieusement onirique, colorée de romantisme et de mélancolie où un sentiment de douce solitude se dissipe par de fugaces contacts avec son partenaire : un regard, un effleurement, un soupir… Sous le thème de l’évasion, cette danse semble échapper au réel.

Szerelmem (My lover) Danse: Zsuzsa Rozsavolgyi Musique: Anima Sound System / Fùj a szél
Au rythme d'une musique de la scène pop hongroise, cette danse de couple vacille entre le hip-hop et la tradition des bals de salon. S'en dégagent autant d'énergie que de charme ! A la fois assertifs et tendres, les partenaires se prennent au jeu -nuancé- de 'boy meets girl'.

Maria Danse: Randi De Vlieghe Musique: Gilberto Astor Piazzolla / Yo soy Maria
Dramatique, dynamique, fière et passionnée ! Une danse théâtrale, bouillonnante d’émotion, assaisonnée d’humour et d’ironie.

Ma dernière danse Danse: Damien Jalet Musique: Arno / Mon Sissoyen
Provocante et rebelle, la danse de Damien Jalet sur “Mon Sissoyen” d’Arno, ne manque pas de punch. Elle semble aussi stricte qu’une marche de bataillon, mais est aussi ludique et déchaînée qu’une troupe en permission.

Atamé Danse: Sidi Larbi Cherkaoui Musique: Anima / Atamé
Une saveur d’Arabie combinée au feu du Flamenco. Atamé se danse en duo, réveille les passions, flirte avec les désirs mais le tout garde un flegme imparable. On s’échauffe mais on ne s’y brûle pas !

Mirage Danse: Fatou Traore Musique: Jhumar / Sellam, Renne, Marthe et Cie
Cette délicieuse évadrouillette s’inspire d’un air jazzy venu de Madagascar. On oscille entre les derviches tourneurs et le bon vieux rock’n roll. Une danse hybride qui exhale d’envoûtants relents à la fois sensuels et espiègles.

Codesa Danse: George Mxolisi Khumalo Musique: Mapansula / T.K.Z.
Cette danse puise ses racines dans les quartiers de Soweto, en Afrique du Sud. Le beat est régulier mais décontracté et provoque un plaisir et une énergie à bouger ensemble. Ça se danse seul mais ça se partage avec toutes et tous !

Uçá Danse: Flávia Ribeiro Guayer Musique: Vendedor de Caranguejo / Gilberto Gil
Inspirée des rythmes de Bahia, c’est une ronde ensoleillée dont les mouvements fluides rappellent les rouleaux des vagues. Une danse tout en sourire, qui vous mènera sous le soleil du Brésil.

La Manyd aigüe Danse: Annabelle Chambon et Cédric Charron Musique: Nuggets / Cake
Une danse de couple plus énergétique qu’un concentré de dextrose. Sur un beat rock-pop, les danseurs sont propulsés dans les bras les uns des autres sur un principe d’attraction-répulsion. Cardiaques s’abstenir !

Algo de mi Danse: Jurij Konjar Musique: Negra / Suzana Baca
Une danse en solo, subtile et sensuelle, délicatement ciselée sur la voix troublante de Suzana Baca. Une pincée de mélancolie, un soupçon de bravoure donnent à cette danse de multiples facettes.

Wonderful Danse: Gabriella Koutchoumova Musique: Via con me / Paolo Conte
Vous swinguerez deux à deux, tout en douceur, sur un standard de Paolo Conte. Vitesse et nostalgie se mêlent au pur plaisir de la danse. A partager d’urgence avec un partenaire, ancien ou nouveau.

Les Histoires… Danse: Maria Clara Villa Lobos Musique: Les histoires / Les Rita Mitsouko
J’y vais ? J’y vais pas ? T’y vas ? T’y vas pas ? Une démonstration rigolote des tiraillements de l’amour : on hésite, on vacille, on recule et finalement …… on capitule.

Just like before Danse: Michèle Anne De Mey Musique: Time is on my side / The Rolling Stones
Des mouvements éthérés et coulants brassent l’énergie entre les danseurs. La chanson douce-amère des Stones imprime un rythme joyeux à cette danse de groupe légèrement virevoltante.

Moonlight Shadow Danse: Anne Teresa De Keersmaeker Musique: Moonlight Shadow / Mike Oldfield
Une danse pleine de contrastes : romantique et brute, à la fois pleine de sentiments, simple en apparence mais riche de surprises et de rythmes subtils qui pourraient vous emmener loin d’une fin innocente…

Droopy Dance Danse: Jean-Michel Agius Musique: The Lounge Lizards / John Lurie
Pareil aux petits chiens placés sur la plage arrière des voitures, le couple dodeline de la tête en suivant le tempo de la musique. Sans affectation aucune, l'un des acolytes s'avance vers l'autre. C'est la première collision, ils font la paire. Un clin d'oeil amusé au couple lui-même. "You know what ? I am happy"

L’Amusette Danse: Marion Lévy Musique: Douce Joie / Gus Viseur
Une musette sur deux lignes. Un rythme à trois temps. C'est amusant, c'est L'Amusette. Une danse deux par deux, petits pas et grands élans pour guincher anti-grincheux. Des p'tits signes, des gestes précis. On se regarde, on s'effleure, on se croise, on se colle, on se lâche et ça vous prend. Et quand l'amusette vous prend, c'est aussi fort que l'anisette !

Malimbo Danse: Trui de Mulder et Seppe Baeyens Musique: Malambo / El Tattoo Del Tigre
Avez-vous jamais essayé le mambo dans la jungle ? Sur les rythmes endiablés de El Tattoo, voici un limbo. Combat amical et fun garanti pour ce duo dramatique.

More Action Danse: Gabor Varga et Zsuzsa Rozsavolgyi Musique: Elvis Presley - remix ‘A little less conversation’ Rock & Roll anno 2003.
Bon pour les hanches, encore meilleur pour la tête, dangereux pour le cœur.

Gopher Mambo Xtra Danse: Jordi L.Vidal Musique: Yma Sumac
Envie d’un voyage extraterrestre et, chemin faisant, d’expériences surnaturelles ? Une rencontre de très près que vous n’oublierez pas de sitôt, venue d’une galaxie où l’on danse aussi !

Get on Top Danse: Matthieu Bajolet Musique: Cream / Prince
So cool, so smooth… un solo super sexy sur le délicieux "Cream" de Prince.

Oom Pah Pah Danse: Alberto Sanchez Diezma Musique: Oom Pah Pah du film ‘Oliver’ de Lionel Bart
Si en pensant à la valse vous vous rappelez vos grands-parents tournoyant à la fête officielle du club de pétanque local, il est plus que temps de pénétrer l’univers d’Alberto Sanchez. Le « Oompahpah » prouve à lui seul que valser c’est branché !

La Ziva Danse: Loïc Touzé Musique: Hamsa El Din
Une danse proche de notre respiration naturelle, apaisante et voluptueuse. La Ziva se danse en groupe et permet à chacun de s’abandonner à son rythme, de s’y glisser comme dans un fleuve clair en toute conscience de la présence de l’autre. La musique de Hamza El Din, sa voix, nous transportent vers une apaisante intériorité.

Blabla Chacha Danse: Hans Tuerlings Musique: Eddy de Clercq
Le blabla-chacha, c'est le point d’orgue de l’histoire de la danse occidentale. Une expérience sensorielle devenue culte. 

Relax Relax Danse: Imad Boujemaoui et Raphaël Galante Musique : Keep that funk alive / Fat boys Slim Dancing in the streets!
Danse hip-hop adaptée pour le Bal Moderne. Garantie sans “head spins” ni fractures. Mais soyez tout de même super “cool”…

Vengo Danse: Andy Deneys Musique: Flamenco Soufi, Tomatito & Sheikh Al Tuni du film Vengo de Tony Gatlif
Un duo aux essences de flamenco, puissant mais également subtil et séduisant. Des mouvements gracieux et fluides imprégnés d’orgueil et de passion. Assaisonnez aussi dramatiquement que possible.

Belly Boogie Danse: Randi De Vlieghe Musique: Tahia’s dance / Jalilah featuring Ihsan Almoun (arr. Tom Daniëls)
Un mix de disco et danse du ventre, avec à l’horizon l'image d'une caravane du désert. Rêves des milles et une nuit et funk garantis !

Temptation Danse: Lennard Louisy Musique: Temptation / Tom Waits
Une danse mûre et douce pour deux. Sensuelle et pleine de style. La vie nocturne excitante des bars à whisky et des rencontres à risque. La tentation est irrésistible !

Il Bacio Danse: Lise Vachon Musique: Il Bacio / Luigi Arditti
Une valse légère, qui vous ramène aux temps élégants des danses de cour, habillées de prétendue pudeur...

Mambo Italiano Danse: Mateia Stanculescu Musique: B. Merill
Une intro "moody" et mélancolique se transforme en une danse osée, pleine de swing et d'indolence qui fait rêver aux nuits romantiques napolitaines des années 30.

Tango 2 Teatime Danse: Gabriella Koutchoumova et Lennard Louisy Musique: Perhaps Perhaps / Doris Day
Une rencontre autour d'un thé. Laissez-vous séduire - ou pas - par les arômes exotiques de ce tango nonchalant et subtil...

Angel Danse: Gilles Fumba et Lieve De Pourcq Musique: She looks like an angel / Elvis Presley
Une danse de couple pleine de surprises. Choisissez soigneusement votre partenaire, il pourrait bien vous ensorceler !

Hello Baby Danse: Ana Cristina Velasquez et Lise Vachon Musique: Ladysmith Black Mambazo
Une chorégraphie de groupe sur des rythmes sud africains a capella, riches et langoureux, qui allie les mouvements traditionnels au "mood" contemporain.

Ik hou van u / Je t’aime tu sais Danse: Damien Jalet et Sidi Larbi Cherkaoui Musique: Stijn Meuris et Marie Daulne

It’s so easy Danse: Ales Cuceck et Olga Duhovnaya Musique: Linda Ronstadt

Révérence Danse: Anani Dodji Sounavi Musique: Grupo Corpo

Milkshake Impro Danse: Raphaël Galante Musique: ‘Hey ya’ / outkast

Super Mission Danse: Jordi L.Vidal et Céline Brynart Musique: Theme from Miss Marple

Stairway to Paradise Danse Sofie Beyne Musique Music: Stairway To Paradise – George Gershwin covered by Rufus Wainwright
Ever dreamed of donning a top hat and tails for a Vincente Minnelli style moment? Or are you a champion of the Charleston? Here, in a special contemporized version, experience the glamour and fun of mounting your own Stairway to Paradise

Ici Bxl  Danse : Maria-Clara Villa Lobos en collaboration with Gaëtan Bulourde Music : Jaune Toujours…Ici Bxl
In honour of our much loved capital, and specially for BRXL Bravo, Brussels based Brazilian choreographer Maria-Clara Villa Lobos takes us on a tour around the city. Both the highlights and the lowlife get her special treatment and a good helping of sauce piquant to go!!!