Bal Moderne : comment ça marche ?

Trois danses d’approximativement 3 minutes chacune, spécialement conçues pour le Bal Moderne, sont enseignées au public lors d’une soirée de « Bal ». Chaque danse s’apprend en 45 minutes dans une ambiance agréable et festive, totalement à l’opposé d’un cours de danse conventionnel, et plus décontractée qu’une discothèque branchée.

Ni l’âge ni l’aptitude pour la danse ne constituent un obstacle pour participer au Bal Moderne. Le mélange équilibré des différentes danses de la soirée plaira à tous. Les danses sont conçues pour n’exclure personne, même ceux venus sans partenaire. A la fin de la soirée, le public peut redanser les danses dans une vraie ambiance de fête. Il n’y a aucune notion de spectacle dans le Bal Moderne, l’important n’étant pas d’être meilleur que l’autre mais de participer. Chacun s'amusera quel que soit son niveau de départ. Le but étant de danser ensemble dans une atmosphère de chaleur humaine, d’entraide et de divertissement.

Chacune des danses est chorégraphiée par un artiste renommé ou un talent à découvrir. Le Bal Moderne favorise la révélation de jeunes chorégraphes possédant une réelle originalité. Danser ces mini-créations permet également au public de se familiariser avec un processus de création artistique et donc de devenir un peu artiste lui aussi. Chacune de ces danses est transmise au public par son créateur ou par un danseur professionnel. De nombreux fans de danse, amateurs ou semi-amateurs, sont recrutés pour aider le public pendant le Bal Moderne. Ils servent de repères visuels pour le public en dansant les danses correctement au milieu des participants. Comme ils sont de tout âge et ne sont pas des danseurs experts, nos énergiques bénévoles donnent entière confiance au public dans sa propre capacité à maîtriser les danses.

La soirée est animée par un DJ qui maintiendra les participants sur la piste de danse dans l'ambiance unique du Bal Moderne. Entre chaque session de 45 minutes : une pause de 15 minutes au cours de laquelle les participants dansent ‘librement’. En fin de bal, après les 3 chorégraphies, le plaisir de la danse se poursuit au cours d’une soirée dansante reprenant de temps à autre les 3 danses apprises.

En cours de soirée de Bal Moderne, la piste de danse accueille généralement un special act invité par les organisateurs du Bal. Du tango au hip hop, des danses folkloriques locales aux claquettes, un groupe de danse du quartier a la possibilité de se produire en public et de montrer son travail.